· 

Natto

Le Natto. C'est un aliment Japonais un peu bizarre. La base c'est le soja, et il est fermenté. Du coup ça sent fort comme le fromage, mais pas seulement. C'est filant. En France, j'ai vu qu'il était présenté comme un aliment infâme dans un jeu télé! Pour les Japonais c'est un aliment du quotidien, par exemple lors du petit déjeuner il est accompagné de riz. En général on le mange souvent avec un bol de riz, mais il existe plusieurs assemblages. C'est très bon!

 

Le Natto, c'est fermenté par Bacillus subtitles var. natto
C'est une bactérie bénéfique (probiotique) qu'on retrouve dans le foin. Il y a quelques légendes sur la naissance du Natto, mais au final la bactérie a contaminé le soja par hasard.
 
Dans le Natto, cette bactérie produit l'enzyme qui s'appelle Nattokinase. Cette enzyme est connue pour fluidifier et réduire les caillots dans le sang.
De plus, cette bacterie fabrique la vitamine K2 (la ménaquinone-7: MK-7) qui est très importante pour la prévention de l'artériosclérose et pour solidifier les os. La MK-7 rééquilibre le cycle de remodelage osseux. Elle produit une protéine qui fixe le calcium dans l'os et ralentir l'élimination des vieux tissus osseux. D'ailleurs le Natto est riche en calcium, en acide aminé, et en isoflavonne qui est phyto-oestrogène.  Donc la consommation du Natto est très intéressante pour la prévention de l'ostéoporose. La Nattokinase et la ménaquinonne existent sous formes de compléments alimentaires.
 
Et surtout, n'hésitez pas à gouter le Natto, ce n'est pas une punition!