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Thé vert

Le thé vert,  camellia sinensis, c'est le fameux thé en infusion qui est beaucoup consommé en Chine et au Japon. Il existe plusieurs sortes de thés originaires de camellia sinensis selon la différence des processus de fabrication, maintenant je parle juste sur une partie du thé vert du Japon.

 

Il y a beaucoup de recherches scientifiques et cliniques sur les principes actifs du thé vert ainsi que la catéchine (un flavonoïde) et la L-théanine (un acide aminé). La catéchine se compose de différente variétés, pour faire simple c'est un anti-oxydant très intéressant pour la prévention de la maladie cardio-vasculaire etc. L-théanine, une molécule qui compose le goût savoureux, est un principe actif anti-stress, relaxant et apaisant. On peut la préconiser sous forme de complément alimentaire lors d'état de stress, pour se détendre d'un moment de tension, en cas de problème du sommeil et de réveil nocturne etc. 
  
Le thé vert "Sencha", c'est le thé vert le plus fréquent. Il a une saveur fraiche, légèrement amère. Il est exposé aux rayons du soleil jusqu'à la cueillette, la photosynthèse produit plus de catéchine. Or le thé vert "Gyokuro", c'est le plus sophistiqué, il est couvert une vingtaine de jours avant la récolte. Du coup moins de photosynthèse, il contient plus de L-théanine que le Sencha. 
 
Si vous voulez boire le thé vert au quotidien pour remplacer le café ou en tant que anti-oxydant, prenez le Sencha en infusion chaude. Si vous voulez le thé vert plus doux et apaisant et pour la beauté , c'est le Gyokuro. En fait, dans le Gyokuro il y a plus de théine que dans le Sencha, mais grâce à la présence de la L-théanine, ça reste relaxant. Le mieux c'est en infusion froide, comme ça on peut retirer plus de L-théanine et moins de théine.