· 

Shiso

Le shiso ou shizo (Perilla frutescens) est un aromate japonais, un des plus connu. Il a deux coloris, vert et rouge. Les parties comestibles des plantes fraîches sont les jeunes pousses, les feuilles, les fleurs (sommités) et les fruits. Les feuilles entières peuvent se trouver à l'épicerie japonaise. Mais les jeunes pousses sont plus simple à trouver au marche le dimanche.
Il a une vertu anti-bactérienne, et il agit comme un conservateur naturel. En plus, il a des actions détoxifiantes et anti-oxydantes. C'est pourquoi il accompagne souvent les plats crus ainsi que les Sashimis (des tranches de poissons crus) pour éviter les infections digestives. 
A part la plante fraîche, on peut le consommer sous forme de Jus et d'huile végétale. Ils sont très populaires grâce à leurs vertus pour la santé.  
Concernant l'apport nutritif, le shiso est riche en β-carotène, en vitamine C, en calcium et en Fer. Il contient des principes actifs: l'acide rosmarinique, la lutéoline et le perillaldéhyde. 
Le shiso est également connu pour calmer des allergies. D'ailleurs on en parle pour la prevention des cancers.  

 
Dans le domaine du Kampo (Médecine traditionnelle japonaise), il est dans les prescriptions stomachiques, anti-infectieuses, calmantes etc…

Au jour d'aujourd'hui, son huile essentielle et son hydrolat auraient des effets très intéressants… A suivre.